Randonnée à vélo : quels sont les plus grands itinéraires ?

Randonnée à vélo : quels sont les plus grands itinéraires ?

Vous aimez la randonnée à vélo et vous avez envie de parcourir les routes à la découverte de nouveaux paysages. Voici pour vous les plus grands itinéraires à parcourir avec son vélo.

Le Rideau du Fer

Le Rideau du fer, qui divisait autrefois l’Europe entre l’Est et l’Ouest, s’étend sur 10 400 km de route. Cela va du Grand Nord jusqu’à la rive de la Mer Noire. C’est un parcours idéal pour faire de la randonnée et plonger dans une partie de l’histoire de l’Europe. Vous aurez à passer par une vingtaine de pays européens dont la Russie en traversant Saint-Petersburg, la Pologne et l’Autriche. Vous pourrez découvrir les sites touristiques et historiques de la plupart des pays à parcourir lors de votre trajet. Et votre randonnée se fera  sur des voies vertes et dans des capitales touristiques. N’hésitez pas à faire un tour lors de votre randonnée sur les ports animés des Pays Baltes après avoir visité les magnifiques villages de la Finlande

La Véloroute de la Baltique

Toujours en Europe, l’itinéraire de la mer baltique c’est 9 214 km d’un circuit. Quand on l’emprunte, c’est pour aller à la découverte des lieux les plus inédits et d’un environnement naturel exceptionnel. Ce parcours débute dans le golfe de Botnie en longeant tout le long de la mer baltique pour finir sur la côte suédoise. En passant par Courlande et le détroit danois, la Véloroute de la Baltique donne accès à la petite île danoise de Bornholm. En plus de cela, elle ne manque pas d’attraits touristiques avec les grandes capitales de cinq des neuf pays qu’elle parcourt. C’est aussi l’occasion de repartir à la découverte de la nature, loin du brouhaha des villes. Le parcours se fait par descentes et montées en altitude, avec en toile de fond un beau paysage environnant.

Le Grand sentier du Canada

Le sentier Transcanadien est le plus grand itinéraire de randonnée. Certes, l’Europe compte établir 70 000 km de voies vertes dont ferait partie le Rideau de Fer. Mais le Canada dispose déjà d’un sentier de 24 000 km que vous pourrez parcourir en randonnée à vélo. Il s’agit en tout d’un parcours assez complet passant par l’océan Pacifique, Atlantique et même l’Arctique sans oublier les provinces. Vous aurez à varier entre des parcours enneigés, des ponts de bois ainsi que des pistes cyclables. Sur le Grand sentier du Canada, vous aurez à vivre des sensations fortes et froides. Il y a aussi de magnifiques voies vertes et arborées sur les côtés. Le sentier transcanadien étant aménagé pour une randonnée récréative, il ne s’agira pas que de parcours à vélo. Cependant, cela n’enlève rien du charme des pistes cyclables installées comme le ‘‘High Rockies Trail’’. Cette piste-ci vous offrira une vue magnifique du Spray River.

Le TransAmerican Trail

Le sentier Transaméricain est l’un des itinéraires les plus adéquats pour parcourir les États-Unis à vélo. Sur près de 8 000 km entre les voies publiques ou de campagne, prenez départ depuis l’Est pour un défi physique et mental. Vous aurez à  traverser des routes irrégulières et beaucoup de lieux attractifs. L’itinéraire passe par le désert du parc national des Great Sand Dunes. Vous aurez une randonnée diversifiée entre des terrains enneigés, sableux ou des montagnes à gravir.

La Route verte

La Route verte parcourt les régions de la province québécoise de l’Ouest à l’Est. Elle propose l’itinéraire le plus long de l’Amérique du Nord conçu pour une randonnée à vélo. Sur les 5 300 km de pistes cyclables, vous aurez à parcourir plusieurs parcs nationaux et des dizaines de kilomètres en pleine nature. Vous aurez aussi à découvrir les régions touristiques du Québec en roulant en toute sécurité dans un cadre naturel. Les pistes sont tantôt plates ou asphaltées et dotées de la signalisation adéquate. La Route verte vous fera aussi visiter les paysages d’autres provinces canadiennes comme Nouveau-Brunswick et Ontario.

rando-vtt-bretagne